Crèche Le Noyer

Concours pour la cellule architecture de la fédération Wallonnie-Bruxelles pour la construction d’une crèche pour 30 enfants sur le site du Châtelet à Habay-La-Neuve

Habay-La-Neuve – 2015

Association: AM Handmade architecture/Goffart Polomé + Etienne Cellier (paysage), atelier 4-5° (mobilier), JZH&partners (stabilité), MK engineering (techniques spéciales, PEB), ATS (acoustique), Spéculoos (signalétique)

Dans un site au riche passé, nous voulions placer notre bâtiment avec le plus grand respect, dans un souci de rationalité et avec beaucoup de liens entre le parc et le projet.
Le projet se déclinait avec les saisons, nous l’avions voulu « intégré » au sein d’un verger existant qui aurait pu être un outil didactique pour comprendre la notion du temps qui passe (feuillage, fleurs, fruits…)
Nous voulions réactiver ce verger et proposions de prêter son nom à la crèche.
Le verger, une analogie de la vie.  les bourgeons deviennent des fleurs pour évoluer vers des fruits, les enfants de la crèche seraient les témoins de ces transformations au même titre qu’ils évoluent de nouveaux-nés à nourrissons pour enfin devenir des enfants prêts à quitter le verger pour de nouvelles aventures, à l’école notamment.
Le verger est aussi nourricier, c’était l’occasion d’aborder la question de l’alimentation saine avec les enfants.
Nos intentions venaient en soutien au projet pédagogique pour permettre à l’enfant d’acquérir son autonomie.
La crèche s’implantait dans la linéarité du site,  représentée notamment par les murs de schistes qui structurent le parc.
Deux dalles rectangulaires en béton contiennent la vie de la crèche.
A l’instar de la noix dont la coque protège sa chair savoureuse, la toiture protège les enfants des intempéries, de la chaleur en été.
Sous cette coque, se trouvaient une série de cloisons qui ondulent pour créer des espaces souples, ludiques pour favoriser l’épanouissement des enfants.
Les angles vifs étaient bannis dans les espaces dédiés aux enfants pour des raisons de sécurité.
La notion d’accueil de l’enfant était le coeur de nos intentions architecturales.
Notre proposition visait à mettre en place les seuils nécessaires pour faciliter la transition de l’enfant de sa maison à sa section.
Un travail spécifique sur la couleur était envisagé pour aider les enfants à se repérer dans l’espace.
Les lieux de change, d’allaitement, les accès aux sections étaient intégrés dans les parois pour libérer l’espace central.
Des vues cadrées proposaient des temps de pause dans cet espace central où pouvaient s’organiser de nombreuses activités telles que l’accueil du matin, séance de psychomotricité, atelier cuisine organisée avec la cuisinière, … voire les repas des moyens et grands.
Chaque section s’organisait dans le respect des principes de l’ONE.
Les sections s’ouvraient généreusement sur le parc.
Le jardin était considéré comme une section en soi, des sous-espaces y étaient aménagés pour permettre l’expérimentation (bac à sable), l’action (un parcours santé avec des rondins de bois, une piste pour vélos,…) l’observation (tel un point de vue pour ornithologue, une cabane permettait aux enfants d’observer la nature, le parc au-delà des haies qui les protègent et enfin l’imagination (au pied d’un noyer était aménagé des gradins pour écouter des histoires.
Le personnel était considéré au même titre que les enfants, un volume en a-bout du projet contenait la cuisine, un salle de réunion/réfectoire et un petit vestiaire/sanitaire pour les puéricultrices.
Le bureau de la directrice, à l’entrée, facilitait les échanges avec les parents ainsi qu’un contrôle des accès.
Enfin un préau accompagnait la sortie de la crèche pour permettre aux parents de prolonger la discussion entre eux.
En plaçant l’enfant au centre de nos préoccupations pour ce projet, notre objectif était l’épanouissement des enfants de la crèche du Verger.

© Handmade architecture srl

Crèche Le Noyer

Concours pour la cellule architecture de la fédération Wallonnie-Bruxelles pour la construction d’une crèche pour 30 enfants sur le site du Châtelet à Habay-La-Neuve

Habay-La-Neuve – 2015

Photographe:


Dans un site au riche passé, nous voulions placer notre bâtiment avec le plus grand respect, dans un souci de rationalité et avec beaucoup de liens entre le parc et le projet.
Le projet se déclinait avec les saisons, nous l’avions voulu « intégré » au sein d’un verger existant qui aurait pu être un outil didactique pour comprendre la notion du temps qui passe (feuillage, fleurs, fruits…)
Nous voulions réactiver ce verger et proposions de prêter son nom à la crèche.
Le verger, une analogie de la vie.  les bourgeons deviennent des fleurs pour évoluer vers des fruits, les enfants de la crèche seraient les témoins de ces transformations au même titre qu’ils évoluent de nouveaux-nés à nourrissons pour enfin devenir des enfants prêts à quitter le verger pour de nouvelles aventures, à l’école notamment.
Le verger est aussi nourricier, c’était l’occasion d’aborder la question de l’alimentation saine avec les enfants.
Nos intentions venaient en soutien au projet pédagogique pour permettre à l’enfant d’acquérir son autonomie.
La crèche s’implantait dans la linéarité du site,  représentée notamment par les murs de schistes qui structurent le parc.
Deux dalles rectangulaires en béton contiennent la vie de la crèche.
A l’instar de la noix dont la coque protège sa chair savoureuse, la toiture protège les enfants des intempéries, de la chaleur en été.
Sous cette coque, se trouvaient une série de cloisons qui ondulent pour créer des espaces souples, ludiques pour favoriser l’épanouissement des enfants.
Les angles vifs étaient bannis dans les espaces dédiés aux enfants pour des raisons de sécurité.
La notion d’accueil de l’enfant était le coeur de nos intentions architecturales.
Notre proposition visait à mettre en place les seuils nécessaires pour faciliter la transition de l’enfant de sa maison à sa section.
Un travail spécifique sur la couleur était envisagé pour aider les enfants à se repérer dans l’espace.
Les lieux de change, d’allaitement, les accès aux sections étaient intégrés dans les parois pour libérer l’espace central.
Des vues cadrées proposaient des temps de pause dans cet espace central où pouvaient s’organiser de nombreuses activités telles que l’accueil du matin, séance de psychomotricité, atelier cuisine organisée avec la cuisinière, … voire les repas des moyens et grands.
Chaque section s’organisait dans le respect des principes de l’ONE.
Les sections s’ouvraient généreusement sur le parc.
Le jardin était considéré comme une section en soi, des sous-espaces y étaient aménagés pour permettre l’expérimentation (bac à sable), l’action (un parcours santé avec des rondins de bois, une piste pour vélos,…) l’observation (tel un point de vue pour ornithologue, une cabane permettait aux enfants d’observer la nature, le parc au-delà des haies qui les protègent et enfin l’imagination (au pied d’un noyer était aménagé des gradins pour écouter des histoires.
Le personnel était considéré au même titre que les enfants, un volume en a-bout du projet contenait la cuisine, un salle de réunion/réfectoire et un petit vestiaire/sanitaire pour les puéricultrices.
Le bureau de la directrice, à l’entrée, facilitait les échanges avec les parents ainsi qu’un contrôle des accès.
Enfin un préau accompagnait la sortie de la crèche pour permettre aux parents de prolonger la discussion entre eux.
En plaçant l’enfant au centre de nos préoccupations pour ce projet, notre objectif était l’épanouissement des enfants de la crèche du Verger.

© Handmade architecture srl