• Handmade stories n°2

    Handmade architecture, le choix d’un nom et d’une démarche 

    Bien que légèrement compliqué à prononcer au téléphone, j’ai choisi ce nom pour deux raisons. 

    La première est de mettre en avant notre méthode de travail qui se veut artisanale à bien des égards. Notamment, par la recherche volumétrique du projet au moyen de maquettes. Cet outil est un médium intéressant pour la bonne compréhension du projet par les maîtres de l’ouvrage et par l’ensemble des intervenants, lorsque nous devons défendre un permis auprès de l’administration ou expliquer le projet aux riverains. 

    Ensuite, je ne voulais pas limiter ma pratique à mon nom de famille. L’idée d’Handmade architecture est de permettre à d’autres personnes de rejoindre l’atelier et de pouvoir y trouver une vraie place où s’épanouir. 

    Handmade architecture cherche à développer une architecture de qualité basée sur un travail rigoureux. Notre objectif est d’offrir à nos clients (publics ou privés) un projet taillé sur mesure par une analyse approfondie de leur programme et besoins permettant de cerner au mieux leurs attentes. Notre expertise dans les domaines de la construction et rénovation nous permet de maîtriser au mieux les aspects budgétaires à chaque phase d’un projet et ce jusqu’au bout du chantier. 

    Notre architecture se veut contextuelle, c’est à dire qu’elle cherche à respecter le lieu dans lequel elle s’insère tout en assumant son rôle et sa place dans son environnement. Nous accordons une attention particulière au travail de la matière, cette matière qui sera l’élément de base du projet. Fort de diverses expériences et formations dans le domaine, nous intégrons systématiquement les aspects durables dans la conception et réalisation de nos projets. Enfin, le travail des volumes et des espaces en relation avec la lumière naturelle et les vues cadrées nous sert de guide lors de la conception de nos projets.


  • Handmade stories n°1

    Etre sur chantier 

    Ma première sensation forte en tant que jeune architecte fut de me rendre sur un chantier en tant que stagiaire et découvrir la première concrétisation de ce que j’avais dessiné. Il s’agissait d’une simple étagère dans un séjour mais la transposition du dessin au réel a vraiment procuré un sentiment fort chez moi. 

    J’adore me rendre sur chantier et de plus en plus. Le temps passant, on engrange de l’expérience et l’aisance s’installe. Les discussions constructives avec les entrepreneurs, les artisans pour résoudre, ensemble, un détail technique, un problème de chantier,… sont vraiment des moments riches. 

    Adolescent, mes premiers jobs d’été en tant qu’étudiant consistaient à travailler sur chantier avec mon père, entrepreneur. J’en ai gardé un vrai respect envers les professionnels du bâtiment qui font un métier difficile et pas assez reconnu. 

    Enfin, il reste aussi des odeurs telle que celle de la brique lors de démolition ou celle d’un bois fraîchement coupé et posé sur chantier… 


© Handmade architecture srl